6 AVRIL 2024 – La Gaîté Lyrique – ENTRÉE LIBRE 👀

KIBLIND présente IF Gaîté Lyrique

Elle fait tellement partie de notre paysage qu’on oublie parfois qu’elle existe. Pourtant, l’illustration est partout. Depuis 20 ans, KIBLIND la célèbre grâce à un magazine qui lui est entièrement dédié. En 2023, la dévotion monte d’un cran avec la création d’un festival tout à son honneur : Illustration Festival. 

Après une première édition radieuse à Lyon l’automne dernier, IF change de quartier et s’installe à la Gaîté Lyrique, haut-lieu de la culture parisienne, le samedi 6 avril 2024. Avec pour bagages des propositions à la croisée des disciplines artistiques, IF accueillera de la création en live, des expositions, des talks, des masterclass, des projections de courts-métrages animés et des ateliers. Mais aussi, le concert interactif du duo pop Attention Le tapis prend feu et un karaoké géant déployé sur les murs d’écrans de la salle immersive de la Gaîté Lyrique.  

Tant de moyens de se délecter du travail de celles et ceux qui font l’illustration aujourd’hui, et en particulier, de celui de l’illustratrice espagnole María Medem, de l’illustrateur·rice allemande Raman Djafari, de l’illustrateur marseillais Jules Magistry et de l’illustratrice parisienne Melek Zertal, que nous avons invité tout spécialement à venir s’exprimer et créer.

KIBLIND

Depuis 2004, KIBLIND se consacre à l’illustration contemporaine et internationale à travers l’édition de KIBLIND Magazine, un semestriel gratuit et indépendant distribué dans toute la France. Sa création a marqué le commencement d’un projet et d’une histoire dédiés totalement à l’illustration et à sa diffusion en tant qu’art à part entière et en tant qu’art appliqué, pour exprimer une idée, une histoire, une émotion.

En 20 ans, il est devenu un objet reconnu et le point de rassemblement d’un réseau d’artistes, de créatif·ves et d’amateur·rices en France et à l’international. Le long de sa route, KIBLIND a aussi diversifié ses activités en ouvrant son agence de communication visuelle, son atelier d’impression et ses boutiques lyonnaises et parisiennes. En 2023, KIBLIND va plus loin en provoquant de nouvelles formes de rencontres : celles de l’illustration et des illustrateur·rices avec un public à travers son festival international d’illustration. 

KIBLIND.COM 

BOUTIQUE

1er étage
11h – 00h 

Installée depuis plusieurs mois au sein de la Gaîté Lyrique, la boutique KIBLIND Atelier propose les affiches de centaines d’illustrateur·rices imprimées en risographie ainsi que toutes les éditions KIBLIND (magazines, livres, imagiers…).

Installée depuis plusieurs mois au sein de la Gaîté Lyrique, la boutique KIBLIND Atelier propose les affiches de centaines d’illustrateur·rices imprimées en risographie ainsi que toutes les éditions KIBLIND (magazines, livres, imagiers…).

Située au 1er étage, elle abrite également deux pop-up renouvelés tous les deux mois où les artisan⸱es chouchou de KIBLIND sont invité·es à exhiber leurs trésors illustrés. À l’occasion de IF, les livres des quatre artistes invité·es seront également disponibles ainsi que l’affiche du festival imprimée en risographie. 



LA GAÎTÉ LYRIQUE – FABRIQUE DE L’ÉPOQUE

La Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris, entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, tous et toutes rassemblées autour d’un concert, d’une table ronde, d’un verre, d’une performance, d’un atelier ou d’une projection.

La Gaîté Lyrique est un lieu ouvert au quotidien pour accompagner une nouvelle génération de talents, décloisonner les pratiques et les publics, et ainsi construire de nouveaux récits à échelle européenne. Main dans la main avec les artistes, les activistes, les penseurs et penseuses, les acteurs et actrices du changement, la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose de nouvelles façons de créer et d’agir ensemble.

Lieu de création artistique et d’engagement, la Gaîté Lyrique est un établissement culturel de la Ville de Paris porté par Arty Farty, ARTE France, makesense, SINGA, Actes Sud

GAITE-LYRIQUE.NET

INFOS PRATIQUES 

La Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin, 75003 Paris

ACCESSIBILITÉ :

En métro : arrêt Réaumur-Sébastopol : métros 3 et 4, arrêt Arts-et-Métiers : métros 3 et 11, arrêt Strasbourg-Saint-Denis : métros 4, 8 et 9

En RER : Châtelet-Les Halles : A, B et D
(10 minutes à pied)

En bus : arrêt Réaumur ou Arts-et-Métiers : 20, 38 et 47,
N12, N14 et N23

À Vélib : Station n° 3012 (face au 8 rue Salomon de Caus), Station n° 2003 (189 rue Saint-Denis), Station n°3101 (Porte Saint-Martin)

À vélo : Parking à vélos rue Réaumur

En voiture : Parking Vinci “Saint-Martin” à l’angle des rues Réaumur et Saint-Martin

ESPACES DE STATIONNEMENT GIC/GIG 

259 rue Saint-Martin – 75003 Paris

8 rue Salomon de Caus – 75003 Paris

POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

L’ensemble des espaces de la Gaîté Lyrique est accessible aux personnes à mobilité réduite : vous disposez d’ascenseurs vous permettant d’accéder au premier étage ainsi qu’au second, dans la Grande salle et le Foyer historique. Des places sont réservées en Auditorium, ainsi qu’un espace dans la Grande salle.