Programme
Masterclasses
GRAND AMPHI ET PETIT AMPHI DE L’ENSBA LYON
SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 SEPTEMBRE
Cette année encore, des illustrateur·rices programmé·es à IF seront invité·es à présenter leur métier, leur univers et leurs façons de créer à un public averti ou simplement curieux.

MARIE MOHANNA_Paris, France
SAMEDI 27 SEPTEMBRE · 12H-13H
PETIT AMPHI ENSBA LYON
Un grand boum. Tel est la première impression que laissent les dessins de Marie Mohanna. L’explosion graphique est manifeste, dans des œuvres où les couleurs déploient sans frein toute leur puissance et où les perspectives tendent à provoquer le vertige. L’effet est immédiat et le spectacle étourdissant. Mais ce serait oublier que le travail de l’illustratrice et autrice de bande dessinée est avant tout celui d’une artiste au trait minutieux, élevant le détail au rang de monument et jouant avec malice de la mise en scène pour faire discuter le tu et le révélé. Ce mariage entre le vacarme et le murmure permet une immersion totale du regardeur qui peut alors ouvrir grandes ses oreilles au secret révélé. À savoir que le monde est le décor d’un film où la réalité et la fiction ne font qu’un.

ANNU KILPELÄINEN_FI/Londres, Angleterre
SAMEDI 27 SEPTEMBRE • 15H30 – 16H30
GRAND AMPHI ENSBA LYON
MASTERCLASS EN ANGLAIS (Traduite en français)
Finnoise désormais installée à Londres, Annu Kilpeläinen a le goût du voyage. Une passion qu’elle retranscrit à qui mieux mieux dans ses travaux où l’automobile (avec un penchant pour la SAAB 900), les paysages grandioses et le vent dans les cheveux prennent une place certaine. Pourtant, ne faites pas d’elle un concessionnaire grisâtre ou un tour-operator sans âme. Tout ce que l’illustrateur va toucher, elle va le transformer en une composition psychédélique par laquelle le transport n’est pas seulement géographique mais tout autant spirituel. Des couleurs surpuissantes, un attrait constant pour l’art floral et des motifs chaloupés viennent donner à ses travaux une matière hallucinatoire qui nous plonge dans une faille dimensionnel vertigineuse et délicieuse. Attachez vos ceintures.
🤝 Avec le soutien de l’Ambassade de Finlande

CHOU CHIA YU_TW/Tokyo, Japon
SAMEDI 27 SEPTEMBRE • 17H – 18H
PETIT AMPHI ENSBA LYON
MASTERCLASS EN MANDARIN (Traduite en français)
Si le dessin est un art de la synthèse, alors Chou Chia Yu maîtrise son sujet. La Taïwanaise ne s’embarrasse pas de traits parasites ou de lignes encombrantes pour parvenir à ses fins. Ses dessins usent de formes simples, de couleurs lissées et de trames élégantes pour frapper dès le premier regard, embarquer le regardeur dès le premier appel. Les œuvres de celui qui est désormais installé au Japon ne nous emmènent ne sont d’ailleurs pas si loin. L’illustratrice se régale à observer le quotidien, à en récolter son essence et à replacer les éléments cardinaux dans des scènes dont la légèreté et l’humour aide le quidam à regoûter aux joies du train-train. Voilà ce que Chou Chia Yu parvient à faire comme peu : nous rappeler que chaque moment de l’existence, même le plus anodin, est à cueillir.
🤝 Avec le soutien du Centre Culturel de Taïwan à Paris

ANA GALVAN_Murcia, Espagne
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE • 11H30 – 12H30
PETIT AMPHI ENSBA LYON
MASTERCLASS EN ESPAGNOL (Traduite en français)
Il faut rester sur ses gardes. L’autrice et illustratrice Ana Galvañ passe son temps à aspirer notre regard. Le moindre coup d’œil vers l’une de ses illustrations, la plus diagonale lecture d’une de ses bandes dessinées, nous projette dans l’univers que la Murcienne construit patiemment depuis de nombreuses années : un endroit aux couleurs chaudes et délicates et à l’élégance confondante. Une fois sa proie captée, elle peut tranquillement développer ses arguments pour tenter d’améliorer ce qui peut l’être encore. En quelques traits simples, dans une ligne claire renouvelée, elle articule éléments et vignettes, manipule symboles et objets du quotidien pour lâcher ses messages d’espoirs et cracher sur nos angoisses. Conquis et fasciné, le regardeur prolonge son séjour, sans regret pour le monde qu’il a quitté.
🤝 Avec le soutien du Service Culturel de l’Ambassade d’Espagne en France

HEL COVELL_Londres, Angleterre
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE • 14H – 15H
GRAND AMPHI ENSBA LYON
MASTERCLASS EN ANGLAIS (Traduite en français)
Point n’est besoin de vivre des aventures rocambolesques pour s’enthousiasmer quant à la valeur de l’existence. Les petits potes d’Hel Covell sont là pour le prouver qui trouvent dans chaque moment de pause l’occasion s’émerveiller des choses les plus simples. Une soirée entre amis, une cueillette champêtre ou tout simplement une glande retentissante sont autant d’espaces-temps à célébrer pour la dessinatrice londonienne. D’un trait instinctif, l’ancienne étudiante de la Edinburgh College of Art crée de multiples personnages dont la mignonnerie et les couleurs chamarrées renforcent l’attachement du spectateur. Ainsi rêvons-nous de nous projeter à l’intérieur de ces compositions et de devenir amis avec toutes ces créatures qui semblent clairement prendre les choses du bon côté. Pour faire, avec eux, l’apologie de l’oisiveté.

CHIEN CHAMPION_Montréal, Québec
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE • 15H – 16H
PETIT AMPHI ENSBA LYON
Les dessins de Felipe Arriagada-Nunez sont des exhausteurs de goût. Grâce à eux, le quotidien retrouve les saveurs du bonheur et le présent celles d’une époque pas si naze. Nourris à la bienveillance, ses yeux absorbent dans les rues de Montréal ce qui fait la singularité de l’être humain, entre folies douces et émotions partagées. Ses mains tambouillent ensuite les ingrédients amassés pour rendre sur papier le miracle oublié de la vie, renouvelant un amour des autres qu’on croyait perdu. Cadeau inestimable, ses illustrations foisonnantes et chamarrées aux personnages ultra-expressifs font fourmiller le bas ventre et s’envoler les papillons de l’optimisme. Tout ne serait donc pas perdu ? Grâce à Chien Champion, on se pose la question, c’est déjà beaucoup.
🤝 Avec le soutien de l’institut Français dans le cadre du projet IF Export
