6 AVRIL 2024 – La Gaîté Lyrique – ENTRÉE LIBRE 👀

Masterclass

FORUM → 11h > 13H30

Parmi les artistes invité·s au festival, deux pointures internationales de l’illustration contemporaine nous accorderont un peu de leur précieux temps afin de raconter leur parcours et ce qui les anime.

RAMAN DJAFARI_Berlin, Allemagne

FORUM • 11H > 12H • traduite en français

Il y en a des choses à voir dans les dessins de Raman Djafari. De grands personnages gélatineux, des constructions impossibles, des couleurs enchanteresses et de nombreux éléments épars se baladant au gré du vent s’emmêlent et font craqueler le sol du réel. Les couches s’y superposent et apportent chacune un bout d’histoire, une problématique nouvelle et des sentiments en pagaille. C’est bientôt toute la maison qui s’effondre et l’espace dégagé vous laisse voir les songes de l’Allemand·e.

Ni vraiment figuration, ni totalement abstraction, les dessins de l’artiste berlinois·e, par ailleurs animateur·rice, sont des portes ouvertes vers un surréalisme tendre fait de transes poétiques et de fantastique câlin. Aussi intrigantes dans la forme que dans le fond, les illustrations de Raman Djafari sont une expérience marquante dont il vous sera bien difficile de vous défaire.

 

MARÌA MEDEM_Séville, Espagne

FORUM • 12H30 > 13H30 • traduite en français

Il se dégage une sérénité peu commune des dessins de María Medem. Il faut dire qu’elle sait y faire pour nous installer confortablement dans son monde. Femme de peu de traits, avec le sens du découpage et admiratrice du choc des couleurs, elle fait sienne l’admirable devise « less is more ».

Avec cette économie de moyens, l’Espagnole invente à l’envi des mondes impossibles dans lesquels elle place des personnages en quête d’un passé révolu et d’un avenir impalpable. C’est le cas dans ses trois BD sorties en France, Échos et Cedars chez Fidèle éditions et Zénith chez Rackham. C’est le cas, aussi, dans ses contributions pour les plus prestigieuses revues internationales à l’image de Cold Cube (Cold Cube Press) et de Now (Fantagraphics). Se perdre n’a jamais été aussi bon.