27, 28 ET 29 SEPTEMBRE 2024 – Les SUBS / ENSBA Lyon – ENTRÉE LIBRE 👀

Masterclasses

GRAND AMPHI ET PETIT AMPHI DE L’ENSBA LYON

SAMEDI 28 & DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

 

Les illustrateur·rices invité·es à IF viennent d’une multitude de pays et ont à peu près autant de techniques que d’univers différents. Grâce aux masterclasses, elles et ils nous raconteront leur trajectoire artistique et nous révèleront au passage tous les petits secrets autour de la fabrication de leurs illustrations.

IF x ADOBE

TOUTES LES MASTERCLASSES ADOBE SONT SUR INSCRIPTION

STUDIO 2, 2ème ÉTAGE DE L’ENSBA

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

• 13H – 13H30 : Figurer les émotions avec Guijaune ( Illustrator // After Effects)

• 14h – 14h30 : Photoshop reboot avec Hadrien Châtelet & SLip (Photoshop)

• 17h – 18h : Apéro talk avec Dalkhafine ( Illustrator // Photoshop //  After Effects)

 

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

• 12H30 – 13H : Photoshop reboot avec Hadrien Châtelet & SLip (Photoshop)

• 13H30 – 14H : Vectoriellement vôtre avec Eloïse Rouet ( Fresco // Illustrator)

15h – 16h : Apéro’Talk avec Flore Maquin (Photoshop)

CAMILLE JOURDY_Lyon, France

SAMEDI 28 SEPTEMBRE • 10H30 – 11H30

PETIT AMPHI ENSBA LYON

Les dessins de Camille Jourdy, autrice d’utilité publique, ne sont que joliesse pour le regard et baume pour l’âme. Faut-il être insensé pour fermer les yeux sur la délicatesse de son dessin, être sourd au bruissement subtil de sa ligne fine, se dire rétif à la douce odeur qui émane de ses chaudes couleurs. La Lyonnaise polit sans flemme la gemme reflétant le spectre de nos émotions, matifiant les passions tristes pour mieux vernir les sentiments joyeux. Le trait tendre avec lequel l’ancienne diplômée de la HEAR strasbourgeoise dépeint les tribulations de ses personnages et ses lieux parvient alors sans peine à venir toucher les cœurs des regardeurs. Petit à petit, avec simplicité et soin, Camille Jourdy rebouche nos fêlures.

ROB EN ROBIN_Breda, Pays-Bas

SAMEDI 28 SEPTEMBRE • 12H – 13H

PETIT AMPHI ENSBA LYON

MASTERCLASS EN ANGLAIS (Traduite en français)

Pour le duo de Breda, le monde n’est pas si compliqué. Il suffit de trouver le chemin adéquat pour nous l’expliquer. Rob & Robin ne cessent d’en créer de nouveaux, des chemins, de beaux sentiers clairs et salvateurs qu’ils défrichent grâce à leur goût pour la synthèse et leur art qui dit tant en si peu de trait. Les illustrateurs et animateurs hollandais manient les couleurs franches, les formes évocatrices et le trait pur pour nous offrir, dans les pages des journaux qu’ils subliment, de quoi étancher notre soif de connaissance et notre amour de la rigolade. Leur savoir-faire graphique imparable vient alors rendre aux idées leur pleine puissance tout en s’assurant que le message sera capté cinq sur cinq. Bien reçu, terminé.

ALVA SKOG_Stockholm, Suède

SAMEDI 28 SEPTEMBRE • 14H30 – 15H30

PETIT AMPHI ENSBA LYON

MASTERCLASS EN ANGLAIS (Traduite en français)

Les dessins et animations d’Alva Skog ne s’embarrassent pas de petits arrangements, de détours et de sous-entendus. Elles sont pleines, entières et viennent frontalement percuter le regardeur. Les perspectives chaloupées de l’ancien.ne étudiant.e de la Central Saint-Martins londonienne, ses couleurs vives et son trait minimal n’ont d’autres objectifs que de délivrer un message sans ambage. Pour lea Suédois.e désormais installé.e à Stockholm, les Humain·es sont grand·es, fier·es et puissant·es, surtout lorsqu’ielles se sont enfin délesté.es de l’hétéronormativité et des diktats du genre. Les images aux accents cartoonesques d’Alva Skog donne à voir le monde tel qu’il peut advenir. La beauté, elle, est déjà là.

DOMINIC KESTERTON_Londres, Angleterre

SAMEDI 28 SEPTEMBRE • 16H – 17H

PETIT AMPHI ENSBA LYON

MASTERCLASS EN ANGLAIS (Traduite en français)

Les images de Dominic Kesterton ont pour elles la force de la tranquillité. Loin d’elles les nervures appuyées des gros muscles ou les vacarmes des hurleurs. Le dessinateur anglais préfère à la rage crayonnée une certaine idée du minimalisme et à l’abondante fluorescence un climat chromatique apaisé. C’est qu’il ne lui en faut pas beaucoup à l’illustrateur et peintre pour délivrer son message et en ficher plein la vue. Formes simples et perspectives déviantes se donnent la main pour permettre à l’extraordinaire clarté du dessin de Dominic Kesterton de faire jour au premier regard. L’impact est immédiat et d’autant plus puissant qu’il est le fait non d’une agression mais d’un câlin esthétique. Laissez-vous aller.

LAUREN MARTIN_New-York, États-Unis

SAMEDI 28 SEPTEMBRE • 17H – 18H

GRAND AMPHI ENSBA LYON

MASTERCLASS EN ANGLAIS (Traduite en français)

Le monde est une fête et il s’agirait que tu t’en souviennes. Pour ce faire, rien de mieux que de se poser cinq minutes avec toi devant les dessins de la New-Yorkaise Lauren Martin. Te montrer comme cette tranche de pain de mie est heureuse, te laisser écouter le rire enchanteur de cette brosse à dent et t’inviter à prendre du bon temps avec ce ballon de foot aux yeux malicieux. Car voilà, Lauren Martin ne limite pas la félicité aux simples êtres vivants. L’illustratrice, diplômée du New York’s Fashion Institute of Technology, fait des objets du quotidien des compagnons mignons au bonheur facile. Anthropomorphisme et dynamisme ravageur sont les deux jambes sur lesquelles le travail de l’Américaine gambade, court et saute de joie. Un rappel bienvenue qu’il est toujours possible d’être heureux. Même quand on est une bouteille de ketchup.

SAEHAN PARC_Strasbourg, France

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE • 10H30 – 11H30

PETIT AMPHI ENSBA LYON

Saehan Parc dessine des formes et par miracle, cela crée la vie. Armée de son normographe, elle remplit ses feuilles d’ovales, de ronds et de carrés, jusqu’à ce tout ce petit monde géométrique s’anime d’humour, de tendresse et d’absurdité. La rigidité mathématique laisse alors place à l’émotion de la coréenne, qui vient remplir ses blancs avec des couleurs lâchées, mordant les lignes et s’accouplant à qui mieux-mieux. En ressort une esthétique à nulle autre pareille, chérissant le net comme le fluide, la grâce aussi bien que la candeur et l’efficacité autant que la contemplation. L’ancienne élève de la HEAR étire les paradoxes et raccroche les contraires pour créer sa propre symphonie. Tout en harmonie.

SAITEMISS_Taipei, Taïwan

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE • 13H30 – 14H30

PETIT AMPHI ENSBA LYON

MASTERCLASS EN ANGLAIS (Traduite en français)

Les illustrations de Saitemiss – alias Jhong Yi-Ting – ne se situent pas dans le même espace-temps que le nôtre. Elles volent quelque part entre ciel et terre, se déroulent dans l’interstice entre une seconde et la suivante. Et dans cette dimension étrange, les personnages de la Taïwanaise peuvent alors se laisser aller à leurs sentiments les plus profonds. Dans une cascade de couleurs câlines, les visages se figent, les yeux s’embuent et les cœurs s’effritent. Le trait fin de la dessinatrice appuie à peine : quelques lignes, ci ou là, pour rappeler la réalité de ses personnages dans ce flot perpétuel d’émotions. Dépouillés du superflu et du palpable, ces anges peuvent alors donner la pleine mesure de leur puissance évocatrice, dans la matière éthérée dont sont faites les rêves. Attention, vous quittez terre.

Jérémie Moreau_Valence, France

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE • 14H30 – 15H30

GRAND AMPHI ENSBA LYON

À la fois doux et percutant, le travail de Jérémie Moreau se développe dans l’art du paradoxe. Décors à contempler et actions à découper se confondent dans le discours du diplômé de la HEAR. C’est ainsi qu’il parvient dans le même temps à dépeindre les affres de l’humaine essence et à dessiner les lueurs d’espoir que celle-ci garde au fond d’elle. Ses paysages et personnages se fondent en un grand tout pour faire émerger le grandiose et le mesquin, le possible et l’inévitable. La ligne claire de son trait et les couleurs affriolante de ses compositions rendent alors accessibles des pensées hautes sur notre condition de vivant et engage notre réflexion sur les problématiques métaphysiques de notre temps. Et puis, on ne va pas se le cacher, c’est quand même vraiment très beau.

LECTURE THÉÂTRALISÉE AVEC LIAM COBB_REYKJAVIK, ISLANDE

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE • 16H – 17H

PETIT AMPHI ENSBA LYON

Les dessins de Liam Cobb s’avancent vers nous à pas de loup. Sans bruit, ils parviennent jusqu’à nos yeux et alors qu’on les contemple avec sérénité, les voilà qui nous attaquent à pleines dents. La sensation est fulgurante. Un monde se déploie, grandiose, avec ses perspectives fuyantes, ses paysages monumentaux, ses architectures arrogantes et son atmosphère de catastrophe en suspens. Le spectateur est happé, projeté sur ces nouvelles terres pleines de promesses et dangers. Le trait est pur et les compositions diaboliques. À la précision de sa ligne claire, le Londonien ajoute la minutie du détail et la puissance de couleurs dont on ne sait si elles reflètent quelque magie de la nature ou les élans de l’âme de l’illustrateur. Perturbant et magnifique, le travail de Liam Cobb se veut à la fois chien et loup.